Festival du Film Franco Arabe

Le Festival est l’événement phare organisé par l’IFJ depuis plus de 20 ans et est pleinement inscrit dans le paysage culturel jordanien. Il s’agit à la fois pour l’Institut de mettre en lumière le rôle joué par la France dans le soutien aux coproductions franco-arabes mais aussi de promouvoir la nouvelle génération de cinéastes jordaniens par l’organisation, au cœur du festival, d’une compétition de courts métrages. Deux prix sont décernés pour le meilleur film de fiction et pour le meilleur documentaire, le prix du jury et le prix du public.

Depuis 2012, la ville de Noisy-le-Sec organise une édition française du festival. Les lauréats du prix du jury jordanien sont invités lors de ce festival à présenter leur film au public français.

Projections : 10 longs métrages récents franco-arabes, compétition de courts métrages, 5 longs métrages français jeune public, professionnels invités (réalisateurs, acteurs et producteurs).

fffa1

fffa2

fffa3

fffa4

fffa5

L’Institut français est également partenaire de différents festivals ayant lieu en Jordanie : le Women’s Film Week (mars), le Festival européen du film (septembre), le Festival du film sur les droits de l’homme : Karama Human Rights Film Festival (décembre).

Voir également

ifpo

Conférence IFPO

L’IFJ organise en partenariat avec l’Institut français du Proche-Orient Amman, des conférences mensuelles tout au …