Résidences en France

La Cité internationale des arts

Les artistes français et étrangers peuvent adresser leur candidature à la Cité internationale des arts qui organise des commissions dédiées à différentes disciplines : arts visuels, musique, écritures et spectacle vivant. Composées de professionnels du monde de l’art, ces commissions attribuent des ateliers de résidence en appréciant la dimension artistique du projet et les motivations du candidat.

cite-internationale

Le centre international des Récollets

Pour chaque discipline (arts visuels, arts de la scène, littérature), le projet doit être mené en liaison avec une structure partenaire (lieu culturel ou centre de ressources, galerie, compagnie), un artiste ou une personnalité qualifiée du monde de l’art et de la culture, installés à Paris ou dans son agglomération.

centre

Médiatalents

Au cours de plusieurs de ses sessions, MEDITALENTS accueille en stage des jeunes et/ou étudiants et/ou élèves, qui y découvrent l’écriture cinéma, et s’initient à l’image en réalisant, pendant les sessions, des reportages documentaires sur Meditalents, projetés ensuite dans leurs établissements.

Le GREC

Le G.R.E.C produit de premiers courts-métrages depuis 45 ans. Fictions, documentaires, expérimentaux, animations, essais, films d’art… Tous les genres et les formes sont admis.

grec

emergence

Depuis sa création en 1998 par Élisabeth Depardieu, emergence aide des jeunes auteurs réalisateurs à développer leurs projets de premiers longs métrages. Chaque année, les réalisateurs sélectionnés tournent une ou deux séquences de leur scénario, en bénéficiant d’un accompagnement concret, artistique et technique.

emergence

Folimage

La Résidence© Folimage est un dispositif destiné à des réalisateurs/trices ayant un projet de court métrage d’animation de 5 min mêlant comédie et humour, destiné au jeune public (5-7 ans) de toutes techniques exceptée la 3D.

folimage

CinéFondation

La Résidence du Festival accueille chaque année une douzaine de jeunes réalisateurs qui travaillent sur leur projet de premier ou deuxième long métrage de fiction, en deux sessions d’une durée de quatre mois et demi (du 1er octobre à mi-février et de fin février à mi-juillet).

cinefondation

Voir également

Hip-Hop

Break dance & Hip-Hop

Tous les mercredis retrouvez Aleadin Rahmeh pour des cours de Break dance et de Hip-Hop. Suivez le rithme !