Présentation

 

L’Institut français de Jordanie (IFJ), à Amman, est l’opérateur culturel de l’ambassade de France en Jordanie. Il situé dans l’un des plus anciens quartiers de la capitale du royaume hachémite, au sommet de Jabal Webdeh, et ce depuis sa création en 1963. Grâce au travail des équipes successives, le « markaz » s’est complètement intégré dans l’environnement de cette colline culturelle. L’IFJ abrite quatorze salles de classes, une salle d’exposition et une cafétéria-médiathèque. Aujourd’hui, l’IFJ propose plusieurs services et activités :

  • Cours de français et d’arabe (en groupe ou en cours particuliers) ;
  • Examens et diplômes en langue française (DELF, DALF, TEF, TCF, DFP…)
  • Une médiathèque (plus de 12 000 ouvrages en langue française, CD, DVD, Bande-dessinées, livres adulte, livres jeunesse, périodiques,…)
  • Bureau Campus France pour renseigner les Jordaniens désireux d’étudier en France
  • Evénements culturels, réguliers ou exceptionnels, tout au long de l’année : concerts, spectacles de danse, pièces de théâtre, festivals de cinéma, semaine de la gastronomie, conférences et débats, expositions, intra et/ou extra-muros,… Par ailleurs, l’Institut Français de Jordanie s’associe régulièrement à la mise en place de projets initiés par des acteurs culturels Jordaniens.