Applis


1. Se renforcer en français général

Frantastique : une approche ludique pour apprendre le français. L’application vous propose aussi une évaluation de votre niveau de français !

Pas à pas : une application pour débutants complets qui permet d’acquérir des bases de communication orale dans des situations variées de la vie quotidienne.

Babbel : cette application permet d’apprendre plusieurs langues à partir du niveau débutant. Belle interface.

Itooch : l’application s’adresse aux personnes souhaitant atteindre les niveaux A2 et B1 en travaillant la compréhension de l’écrit et de l’oral et l’orthographe. Une préparation au DELF est aussi proposée.

Français pour le voyage : familiarisez-vous avec le français utile en situation de voyage.

Apprendre le Français avec RFI : avec cette application, vous apprendrez le français en vous amusant grâce à deux séries policières radio. RFI vous propose des contenus spécialisés pour débutant.

Français 3.0 : entraînez-vous au TEF Canada et testez-vous sur les épreuves de compréhension pour obtenir le meilleur score possible et partagez-le sur votre mur Facebook.
L’application vous permet aussi de vous entraîner à utiliser le français dans différents contextes professionnels (affaires, mode, santé, diplomatie, commerce et hôtellerie-tourisme) et de vous exercer aux épreuves de compréhension des Diplômes de français professionnel.

 

2. Ma boite à outils linguistiques

La conjugaison par L’OBS : conjugueur de verbes en langue française. Besoin de vérifier un verbe avant d’envoyer un mail ? Cette application est faite pour vous !

Dictionnaire Larousse

Ressources lexicologiques du CNRTL : pour les plus avancés

 

3. Apprendre en s’amusant (public adulte)

La soupe à l’Alphabet : testez votre vocabulaire et vos compétences d’orthographe en trouvant tous les mots qui peuvent être formés avec 6 lettres.

Merci professeur ! : découvrez l’origine des mots et expressions usuelles de la langue française et jouez pour vérifier si vous avez tout bien retenu.

Timbré de l’orthographe : vous allez pouvoir jouer avec les mots et apprendre à déjouer les pièges tendus par notre belle langue française : orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire… Testez-vous et devenez un champion grâce aux centaines de quiz et aux nombreuses dictées qui vous sont offerts.

 

4. S’informer en français

TV5 Monde/7 jours sur la planète : maîtrisez le français de l’actualité internationale.

France 24 : application pour s’informer en continu en arabe, en français et en anglais.

iTélé : Connectez-vous à l’information en temps réel et à tout moment.

BFMTV : L’information en continue.

 

5. Cuisiner en français

Marmiton : plus de 60 000 recettes de cuisine gratuites sur votre iPad.

Cuisine : 45 000 recettes à cuisiner : envie de devenir un as des fourneaux ? Découvrez plus de 45 000 recettes originales notées, commentées et classées par genre, par ingrédient ou par difficulté.

 

6. Quelques applications pour enfants

Les châteaux des mots : voici de petites applis gratuites en français et en anglais signées Poisson Rouge pour bien démarrer les vacances. On se promène librement dans les châteaux des mots et on approfondit son vocabulaire.

LittleAlchemy : les éléments s’associent, se combinent et nous entraînent dans une véritable quête. Arriverez-vous à atteindre les 560 éléments ? Il va peut-être falloir embaucher vos enfants pour vous aider ! De 7 à 99 ans.

L’orthographe pour les débutants : Connaissez-vous la dernière méthode pour enseigner aux enfants à lire et écrire?

Les animaux de la ferme : vocabulaire + imagier des animaux de la ferme.

Vocabulaire en images : cette application permet de développer et d’enrichir le vocabulaire, autant à l’oral qu’à l’écrit. Plusieurs thèmes sont abordés (les animaux, les vêtements, les aliments, l’école, les parties du corps…).

Qui suis-je ? : jeu de reconnaissance de fruits, de légumes et d’animaux dont les éléments graphiques ont été créés manuellement avec de la pâte à modeler. Le but du jeu est de faire travailler la réflexion et l’analyse visuelle chez les enfants de 3 à 7 ans.

 

7. S’informer (enfants et ados niveau avancé)

Le Petit Quotidien : le seul quotidien d’actualité pour les 6-9 ans. Du lundi au samedi, Le Petit Quotidien couvre l’essentiel de l’actualité en10 minutes par jour.

Mon Quotidien : le seul quotidien d’actualité pour les 10-14 ans. Du lundi au samedi, Mon Quotidien couvre l’essentiel de l’actualité en 10 minutes par jour.

 

8. Outils pour enseigner

MindMapping : applications de cartes heuristiques permettant de réaliser des activités de repérage de champs lexicaux ou des activités de systématisation de points grammaticaux.

Fotobabble. Faites parler vos photos : applications permettant d’insérer un commentaire audio sur une photo.

Cartoon Camera: applications de cartoonization et de création de BD/romans photo.