Décembre, 2017

jeu7Déc - 7JanDéc 76:00 pmJan 7SPECTACLE DANSE CONTEMPORAINEEntrée gratuite(Décembre 7) 6:00 pm - (Janvier 7) 8:00 pm Institut français de Jordanie

Détails

Le 7 décembre à l’institut français, les artistes jordaniens Abdul et  Anas Nahleh sont heureux de vous inviter à assister à leur spectacle de danse : “Wojoud Wa Hodoud”.

Ce spectacle de danse est créée par les deux frères artistes Anas et Abdul Nahleh. La création aspire à mélanger des techniques modernes du Cirque et de la danse contemporaine, inspirée par leur environnement, leur entourage et leur héritage autant tangible qu’intangible.

Wojoud Wa Hodoud:

Le mot “Wojoud” signifie “Existence”. Ce contenu mettra en valeur : un dialogue cinétique, ou peut-être un massage corporelle codé. Cela reflète, la 1ère expérience de 2 artistes arabes. Cela montre le potentiel des performances artistiques ajouté à leur culture et capital social inscrits dans les récents conflicts religieux et crises financières.

Le mot “Hodoud” signifie “Frontières ». Ce contenu présentera, à travers le langage des mouvements, l’histoire personnelle des 2 artistes. Il décrit le conflict intérieur qu’ils ont expérimentés avec une identité construite en plusieurs couches du fait de leurs expériences en tant qu’artistes et en tant qu’étudiants arabes élevés à Amman en Jordanie. Cela reflète la difficulté de leurs tentatives de dépasser ce sentiment de déconnection entre leurs 2 cultures, de remplir le vide par la danse de leur terre natale. Réconciliant leurs sentiments avec leur identité et leur héritage, ils promulguent l’acceptation de leurs cultures sans aucunes idées reçues et l’autorisation d’essayer de comprendre leur rôles en tant qu’artistes en Jordanie. Cette création résulte de leur expérimentation d’une déstructuration et rééducation culturelle.

“Wojoud” et “Hodoud” ensemble, travaille comme un exemple de réalisation cinétique pour démontrer les 2 termes dans une relation d’espace et de temps. C’est une enquête du passé du corps en observant ses habitudes acquises de l’enfance à l’âge adulte. C’est aussi une examination des tendances, habitudes et façon de penser dans différentes cultures. A travers des séries d’expérimentations et d’analyses, les artistes se posent de multiples questions : Qu’est ce qui est appelé le « mouvement authentic » dans un contexte culturel? Comment sont-ils identifiés et générés? A quel point sont-ils authentiques? Et qu’est ce qui est considéré comme un mouvement hybrid, spécifiquement dans l’ère de la mondialisation?

Abdul & Anas Nahleh :

Ces dix dernières années, les 2 danseurs ont été très actifs dans la « sous-culture »Hip-Hop. En utilisant le Hip-Hop comme un mouvement et mouvements, Anas et Abdul ont eu la chance d’accéder à un univers théatral et contemporain de la danse dès 2010. Mais les frères, comme tout autre individus, ont commencés à se concentrer plutôt sur leur propres idéaux pour écrire chacun leur histoire unique et personnelle. C’est pourquoi, Abdul a décidé de traverser les océans d’un continent à un autre pour trouver l’inspiration, récemment Abdul a été diplômé d’un Master International de connaissance en danse, Pratiques et Héritage, une branche spécialisée du Master de L’anthropology culturelle conduite par 4 universités  de renom : ‘NTNU/Norway, SZTE/Hungary, BPU/France and University of Roehampton/England’. Simultanément,  Anas Nahleh implantait et gérait le studio de danse, le studio 8 à Amman. De plus, il enseignait une différentes formes de techniques contemporaine de cirques, ce qui a été la principal raison de son départ aux Etats-Unis, au Colorado, dans le but d’enrichir ses connaissances et techniques au sein d’une école de Cirque. Aujourd’hui les 2 frères et artistes se réunissent pour partager le fruit de leurs efforts en choisissant le meilleur de chaque aventure. 

Contact : assistcult@ifjordan.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *